Le P'tit Moulin

Inscription

Accès parents

Présentation

Chers Parents,

Je suis diplômée Assistante Socio-Educative depuis 2010. Ces dernières années, j'ai eu l'opportunité de travailler dans diverses structures qui m'ont apporté une grande expérience dans le domaine de la petite enfance.

Depuis mon plus jeune âge, mon souhait a été de m'occuper de petits enfants de les accompagner à leur premier contact avec la vie collective et veiller à leur bien-être. C'est pour cela que j'ai décidé de reprendre la direction du jardin d'enfants Le P'tit Moulin dès la rentrée scolaire 2020-2021 avec un nouveau concept et des activités adaptées à vos petits.

Samara

 

Le P'tit Moulin se situe le long de la rivière « la Morges »,  face à  l’ancien moulin de Morges. Il est composé d’une seule grande pièce bordée d’une vitrine ce qui lui permet de bénéficier de beaucoup de lumière naturelle. En prolongement, se trouve un corridor muni de quelques marches menant aux sanitaires, comprenant une toilette ainsi qu’un grand lavabo avec eau froide,  le tout adapté à la taille des enfants. Une table à langer est aussi disponible dans cet espace.

Le jardin d’enfants peut accueillir  jusqu’à 10 enfants par matinée et 10 enfants par après-midi, ce qui me permet de travailler avec un/e seul/e stagiaire afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. 

Pour des raisons de formation continue ou maladie, je pourrais être amenée à me faire remplacer. La remplaçante sera elle aussi éducatrice de l’enfance diplômée.

Le P'tit Moulin accueille  les enfants âgés de 24 mois à 5 ans. Il est le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 18h00. Mercredi fermé. Ceci mis à part durant les vacances scolaires, où le P'tit Moulin est fermé.
 

Pour l’enfant

De rencontrer des copains et de pratiquer des activités créatives, apprendre à développer sa personnalité au travers de jeux libres et en collectivité. Ce qui lui permettra de s'ouvrir à certaines règles et de devenir autonome dans un groupe.

La période d’adaptation varie de 1 à 2 semaines. Elle est très importante et variable, chacun ayant un vécu ainsi qu’une personnalité différente. L’adaptation dépend aussi du ressenti des parents et de leurs appréhensions. Tout comme leur enfant, il s’agit souvent de la première séparation avec lui. C’est un vrai partenariat  où je les rassure et les soutiens au mieux.

L’accueil
C’est le moment où tout le groupe se réunit pour se dire bonjour.  L’accueil est un rituel qui amène un repère dans le déroulement, c’est le moment où l’on chante, où les enfants peuvent s’exprimer sur un sujet qui les intéresse. Cela donne l’occasion d’apprendre à écouter l’autre, à ne pas couper la parole ainsi qu’à s’exprimer devant le groupe. L’accueil  permet notamment d’informer les enfants sur les activités prévues.

Les activités
Le jeu est le fondement du parcours de formation des enfants, ils apprennent en jouant et jouent en apprenant .

On y trouve des jeux de constructions, des puzzles, des jeux pédagogiques individuels ou collectifs, des déguisements….

Activités dirigées
Je propose également des activités qui stimulent l’imagination, la curiosité et qui entraînent les apprentissages. La participation à ces activités est demandée aux enfants en vue de la préparation à l’école, mais elle n’est pas imposée.

Ces activités peuvent être, par exemple, des jeux de société. Ceux-ci permettent notamment d’intégrer des règles plus complexes. Des activités créatrices dirigées telles que bricolages, pâte à sel, terre glaise ou pâtisseries sont également proposées. Elles permettent d’entraîner la dextérité et la motricité fine des enfants. 

En fin de matinée une animation collective est suggérée. Elle peut être de l’expression corporelle, des rondes, de la musique ou une histoire.

Activités extérieures
Quand la météo le permet, une activité extérieure permet aux enfants de se dépenser physiquement ainsi que d’exercer leur motricité globale.

Des balades dans le quartier ou sur  les places de jeux avoisinantes sont également proposées. Selon le nombre d’enfants et la dynamique du groupe, les enfants se tiennent à une corde munie de poignée ou alors ils se déplacent en se donnant la main deux par deux. Cette dernière manière de faire est plutôt utilisée en fin d’année scolaire, lorsque les enfants ont bien intégré les règles et les limites. Il se peut qu’à certaines occasions ou afin de bénéficier de terrains légèrement plus éloignés nous prenions les transports publics Morgiens.  Ces balades permettent aux enfants de découvrir l’environnement qui les entoure. 

La collation

En milieu de matinée, repère important pour les enfants, nous prenons une collation composée de fruits et d'eau, offerte par le jardin d’enfant. C’est un moment de partage, nous profitons de ce moment pour fêter les éventuels anniversaires, a cette occasion, les enfants peuvent apporter un gâteau et le partager avec leurs camarades.

Les rangements
Avant l’arrivée des parents ainsi que de l’activité collective les enfants participent aux rangements, cette activité favorise l’entraide. 

Le départ
L’enfant est encouragé à mettre ses chaussures et à s’habiller tout seul, s'il ne souhaite pas le faire, je laisse alors le soin aux parents de le faire.